Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Quantum sur ma vie
Code Quantum sur ma vie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 837
Archives
3 juin 2018

03 juin 1973 : la dernière rencontre des deux canardL

  Le 3 juin 1973, dernier jour du Salon du Bourget, le Concorde et le Tupolev 144 étaient présentés devant un public de 350 000 personnes.

 

Rétrospectivement, il est clair que l'appareil n'a jamais eu le niveau de maturité nécessaire d'un avion commercial : sa conception a été faite à la hâte, sa mise en service aussi : elle devait coïncider avec le 60 ème anniversaire de la révolution d'octobre ! Tu144 se voulait un symbole de la dominance technologique de l'Union Soviétique…et la presse occidentale l'a accepté dans un premier temps…avant de voir que cette dominance cachait en réalité de graves problèmes d'assurance qualité et de fabrication. Si Concorde a subi plus de 5000 heures de vol d'essai avant d'être déclaré opérationnel, le Tu-144 en avait engrangé à peine 800 avant sa mise en service de courte durée !

Sources : http://histaero.blogspot.com/2014/01/tupolev-144-lautre-concorde-22.html

 

Pour mon "moi", c'est surtout un problème économique. Pour les deux appareils, il aurait fallu plus de temps de test et de maturité, mais il fallait être rentable et bien se présenter !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité