Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Quantum sur ma vie
Code Quantum sur ma vie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 837
Archives
3 mai 2018

3 mai 1994 : Première journée mondiale effective de la liberté de la presse

Que peut-on faire personnellement pour pouvoir s'exprimer sur (et pour) la liberté d'opinion et la liberté d'expression ?

Mon "moi" vient d'entendre la transcription journalistique du discours de Nelson Mendela, qui a été élu, quelques jours auparavant, président de la république d'Afrique du Sud. Lors d'un discours le 2 mai, il prononce le « free at last – enfin libre » de Martin Luther King

Mandela a déclaré : « J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si c’est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis disposé à mourir. »

Dans la plupart des pays, la liberté de la presse a, tout d'abord été restreinte. Ce n'est qu'après des révolutions que cette liberté survient, et ... pour la France, très temporairement entre 1789 et 1797.

"L'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 a pour conséquence la parution de centaines de journaux pendant les trois premières années de la Révolution française (500 périodiques en France dont 330 à Paris). La presse libre ou subventionnée s'autocensure sous la Terreur et disparaît lors du coup d'État du 18 fructidor an V en 1797."

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela lui va droit au cœur. » Nelson Mandela

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité