Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Quantum sur ma vie
Code Quantum sur ma vie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 837
Archives
14 avril 2018

14 avril 1958 : Leika devient le premier animal dont les cendres sont dans l'espace

Laïka sera le premier être vivanr à aller dans l'espace ... mais elle ne demeura pas longtemps vivante, et n'avait pas demandé à avoir cet honneur.

Rien n'était prévu pour qu'elle revienne vivante sur Terre. Il l'apprend sur France Inter, et l'opinion publique avait, partout, critiqué cette façon de traiter les animaux 

"En effet, lorsqu'il fut annoncé après le lancement de Spoutnik 2 dans les médias de l'époque que la chienne n'avait de l'oxygène et de la nourriture que pour dix jours et que l'on n'envisageait aucun retour, le public fut outré. Ce fut le début d'une prise de conscience et de manifestations pour le respect des animaux dans les expériences scientifiques."

Pourqui des femelles de la gente canine : "Tout simplement pour une raison pratique : une chienne n'a pas besoin de lever la patte pour uriner et de ce fait, elle nécessite moins de place qu'un mâle dans une cabine !"

"Des 13 chiens utilisés dans les vols spatiaux soviétiques entre 1957 et 1966, seule Laïka aura été envoyée sciemment dans l'Espace sans aucun espoir de retour à cause des délais trop courts imposés par Khrouchtchev pour effectuer la mise au point et la construction de Spoutnik 2."

 

Sources : https://www.espace-sciences.org/planetarium/article/l-extraordinaire-histoire-de-laika

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité