Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Code Quantum sur ma vie
Code Quantum sur ma vie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 835
Archives
18 avril 2018

18 avril 1973 : Libération voit le jour

Il n'a pas acheté ce journal en kiosque en gare de Versailles ce jour-là, mais a visualisé sa sortie, avec sa première version de 4 pages.

jean-Paul Sartre lui était connu, mais aucune relation de sympathie avec les maoïstes.

À près de vingt ans, il a déjà voté, et considère que le texte de la  profession de foi, en encadré : « La politique pour Libération, c'est la démocratie directe. Aujourd'hui, élire un député, c'est vouloir que le peuple ne dise son mot, qu'une fois tous les cinq ans. Et encore, pendant ces quatre années, « l'élu du peuple » peut-il faire ce qu'il veut ? Il n'est pas placé sous le contrôle de ses électeurs ; il ne représente que lui-même. Mais si des gens du peuple veulent dire pourquoi ils voteront, ils pourront le faire dans Libération. Cette forme de débat est possible dans les colonnes du journal. Pour sa part, l'équipe de Libération refuse de cautionner un système qui coupe la parole au peuple. » ... a une certaine vérité !

L'absence d'actionnaires et de publicité à l'époque leur donnait une certaine liberté ...

Liberté qui se retrouve dans les propos de certains humoristes

Liberté qui se retrouve dans la notion d'aventure d'un septenat de gauche avec le « numéro zéro zéro », du 12 mai 1981, avec la une « Enfin l'aventure »est néanmoins paru le lendemain de la victoire. (mais non diffusé en kiosque).

Liberté de rapporter les propos de Pierre DESPROGES dans une mise au point récente du 24 février 2016 : 

"C’était il y a 33 ans, 5 mois et 5 jours : Pierre Desproges inventait sans le savoir le «point Desproges», dont quiconque a eu une grande discussion sur l’humour, le rire et toutes ces sortes de choses a déjà pu expérimenter la grande force. Le «point Desproges», c’est le moment où quelqu’un, afin de donner de l’autorité à son propos, se réfère à une fameuse phrase de l’humoriste décédé, en 1988, des suites d’une maladie courte et rigolote (1) : on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Ou avec tout le monde. En fait, on ne sait pas trop."

Source : http://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056

Libération de la vie après une maladie courte et rigolote ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité